Nouveau chez Pharius : l’Auditmanager

Bram Runhaar est Product Owner pour Pharius et s’occupe notamment du développement des produits. Pharius lancera bientôt un nouveau module : l’Auditmanager, auquel il est étroitement associé. Nous avons demandé à Bram s’il pouvait nous donner un aperçu de ce nouveau module et répondre aux questions les plus fréquentes.

Le Pharius Auditmanager, que peut en faire exactement le professionnel QHSE ?

« En bref, nos clients peuvent utiliser ce nouveau module pour réaliser des audits, par exemple pour les normes 14001 et 45001. Mais aussi des audits de conformité qui vous permettent de vérifier si vous respectez effectivement les obligations mentionnées dans la législation inscrite dans votre registre. Vous pouvez effectuer l’audit en utilisant vos propres questions ou en utilisant les questions de contrôle que nous avons développées ».

Pourquoi avez-vous développé ce module ?

« Presque tous nos clients réalisent des audits, ont besoin ou veulent au moins vérifier s’ils respectent les normes applicables. Ils le font de différentes manières. Nous constatons qu’Excel est souvent utilisé, ou que les résultats sont partagés via des fichiers pdf. Il en résulte une visibilité limitée des audits passés, de la planification des audits à venir et des actions résultant des audits.

Nous sommes heureux de répondre à ces besoins d’une manière qui soit facile à utiliser pour l’auditeur principal et les auditeurs au sein de l’organisation. Tant pour réaliser l’audit que pour assurer le suivi des actions correctives et préventives découlant des écarts ou des domaines d’amélioration de l’audit.

L’organisation du processus d’audit au sein de Pharius occupe une place centrale. En effet, vous y gérez déjà vos lois et réglementations et vous démontrez avec le statut de conformité comment vous respectez ces réglementations sur le plan thématique. Nous vous aidons ensuite en vous permettant d’auditer les obligations sous la forme d’une question de contrôle. Cela vous permet de mieux maîtriser votre conformité en tant qu’organisation. Le gestionnaire d’audit est donc la suite logique de la base de Pharius : toujours être conforme ».

Pouvez-vous nous donner un aperçu du développement de l’Auditmanager ?

« Nous pensons qu’il est important que nos modules s’intègrent parfaitement dans les situations de la vie réelle. C’est pourquoi, lors du développement de l’AuditManager, nous avons d’abord cartographié toutes les étapes, puis nous avons analysé comment le logiciel pouvait faciliter ces étapes pour nos clients. Ce processus est plus compliqué qu’il n’y paraît ; il comporte de nombreuses variables. Le simple fait qu’un audit soit petit dans une organisation et grand dans une autre le rend complexe. C’est pourquoi nous développons un produit qui s’adresse à TOUS nos clients.

Comment savez-vous que le gestionnaire d’audit peut aider tous les clients dans le processus d’audit ?

« Nous avons fortement impliqué un groupe de clients dans le processus de développement. Nous appelons ce groupe les « clients de lancement ». Ils ont réalisé plusieurs audits avec la première version d’Auditmanager. Nous avons développé cette première version sur la base de ce que nous pensions être les besoins des clients. Heureusement, grâce à notre expérience dans le domaine du QHSE, cela a bien fonctionné. Nous avons donc demandé à un groupe de clients ce qu’ils pensaient de l’Auditmanager de Pharius et ce qu’ils y avaient rencontré ».

Quelles ont été les premières réactions ?

« Heureusement, nous avons reçu des réactions majoritairement positives. Il est agréable d’avoir la confirmation que l’on a développé un produit qui profite réellement aux clients. Bien sûr, il y avait encore quelques points de rétroaction, en particulier dans le domaine de la convivialité. Des commentaires utiles, qui nous permettront de faire en sorte que ce module soit plus simple et plus fluide pour nos utilisateurs avant la sortie officielle ».

« Nous commercialisons ainsi un produit qui permet à nos clients de démontrer que leur organisation est conforme. C’est le contrôle dans un cycle PDCA. En utilisant le Pharius Auditmanager, vous obtenez un aperçu complet de la mesure dans laquelle vous vous conformez aux obligations des lois et règlements ou des normes ISO. Ainsi, vous ne serez plus jamais confronté à des surprises lors d’un audit ».

Vous n’avez pas encore d’abonnement Pharius ?

L’Auditmanager est exclusivement réservé aux clients de Pharius. Vous ne travaillez pas avec Pharius mais vous voulez un outil de conformité en ligne ? Contactez-nous sans engagement et essayez Pharius gratuitement pendant 30 jours.

N’hésitez pas à contacter Thierry

Thierry de Vos

Thierry de Vos

Business Unit Manager Lexerta België