Travailler en toute sécurité et en bonne santé chez PwC

Pharius permet aux professionnels QHSE de se conformer plus facilement aux lois et réglementations en matière d’environnement, de sécurité alimentaire et de santé et sécurité au travail. Ce dernier domaine comprend également le thème du « travail en toute sécurité ». Nous avons demandé à l’un des plus grands cabinets comptables des Pays-Bas comment il abordait ce thème au sein de son organisation et comment Pharius l’aidait dans cette tâche.

PwC

PwC est un cabinet international d’expertise comptable et de conseil (fiscal) qui compte treize bureaux aux Pays-Bas et environ 5 800 employés. L’organisation est divisée en quatre lignes de services : Assurance, Tax, Advisory et la ligne de soutien Firm Services qui comprend les départements Finance, Marketing, RH et QHSE. Ce dernier département travaille avec Pharius depuis 2019. Nous nous sommes entretenus avec Marina van Lee, qui travaille en tant qu’hygiéniste du travail au sein du département QHSE de PwC.

Pouvez-vous nous parler de la QHSE chez PwC ?

Conformément à la stratégie de PwC, le département QHSE agit à un niveau stratégique. « Cela n’a pas toujours été le cas », explique Marina van Lee. Il y a plus de vingt-deux ans, elle a commencé à travailler dans le département Santé et Sécurité de l’époque. À l’époque, personne n’avait entendu parler du domaine de la QHSE et Marina s’occupait uniquement d’organiser des formations de premières aides et des enquêtes sur le lieu de travail. Heureusement, les choses ont changé. Le département QHSE se compose d’un expert en sécurité, d’un hygiéniste du travail et d’un troisième consultant de l’organisation. Nous travaillons de manière très intensive avec nos collègues des ressources humaines. Outre les questions de santé et de sécurité suivies par le département QHSE, il existe également un département de développement durable de l’entreprise. L’un de nos objectifs pour les années à venir est d’établir des liens de plus en plus étroits avec les autres départements.

Quelles sont vos principales fonctions en tant qu’hygiéniste du travail ?

En tant qu’hygiéniste du travail, j’apporte une contribution importante à la santé au travail des 5 800 employés. Les gens se demandent parfois pourquoi un environnement de bureau a son propre hygiéniste du travail. Un hygiéniste du travail se concentre principalement sur les facteurs qui peuvent présenter des risques pour la santé, en particulier à long terme. Pensez, par exemple, aux risques chimiques, biologiques et physiques (bruit, climat, lumière) et à l’effort physique.

Marina van Lee - hygiéniste du travail PwC

Marina van Lee - hygiéniste du travail PwC

"Je veille à ce que chaque employé et visiteur de PwC puisse effectuer son travail de manière saine. Mon travail consiste à faire le point sur les risques sanitaires auxquels nous sommes confrontés et à les anticiper, les gérer et les évaluer.
les anticiper, les gérer et les évaluer.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

« Il n’y a pas deux jours identiques et c’est ce que j’aime. Je travaille actuellement sur un grand défi : la rénovation de notre bureau à Amsterdam. Les salles de réception traditionnelles y sont transformées en espaces multifonctionnels. Je conseille mes collègues sur tous les sujets, de l’ergonomie (comme la conception du nouveau bureau de réception) aux questions climatiques (comment assurer un bon climat intérieur).

« En tant qu’hygiéniste du travail, j’apporte une contribution importante à la santé au travail de tous les employés. Je me concentre sur les facteurs qui peuvent présenter des risques pour la santé, en particulier à long terme. Je pense aux risques chimiques, biologiques et physiques (bruit, climat, lumière) et à la fatigue physique. »

Quels sont les thèmes importants dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail ?

Dans une organisation qui compte environ 5 800 employés, il faut TOUJOURS s’occuper de l’hygiène du travail. Il faut penser aux questions physiques telles que le bruit, le climat, la lumière, les agents biologiques (dont le COVID est un bon exemple), mais aussi à la charge de travail psychosociale. Un sujet important ».

 »Bien sûr, nous ne travaillons pas avec des substances dangereuses. Mais nous avons aussi des produits de nettoyage dans les placards de la cuisine, par exemple, nous devons y réfléchir. Ces substances sont-elles vraiment nécessaires, ne pourraient-elles pas être utilisées différemment, comment sont-elles utilisées ? Car même si le nettoyage et la restauration sont externalisés, ils sont chez nous et nous en sommes responsables ».

En tant que département QHSE, quelles sont vos ambitions en matière de santé et de sécurité ?

 »En termes de législation, une fois par trimestre, toute la législation relative aux conditions de travail devrait être examinée et traitée. Nous nous penchons également sur la norme ISO45001. Que faisons-nous en termes de conformité ? Et cela est-il documenté ? Notre objectif pour l’année à venir est de compléter notre gestionnaire de conformité, de mettre à jour le catalogue de santé et de sécurité et de l’intégrer dans le module de conformité de Pharius. »

Dans une organisation qui compte environ 5 800 employés, il faut TOUJOURS s’occuper de l’hygiène du travail. Il faut penser aux questions physiques telles que le bruit, le climat, la lumière, les agents biologiques (dont le COVID est un bon exemple), mais aussi à la charge de travail psychosociale. Un sujet important ».

À quoi ressemble la norme ISO45001 pour vous ?

Nous pensons qu’il est important de voir ce que nous pouvons tirer de la norme ISO45001 et ce dont nous pouvons bénéficier. Le Pharius Compliancemanager a été créé il y a un an et demi, en suivant la structure de l’ISO45001 ».

Le QHSE est une responsabilité de tout le monde

« L’année prochaine, nous voulons compléter Pharius avec, comme je l’appelle, la partie contrôle. Qui fait quoi, qui exécute quoi ? En bref : le C du cycle PDCA. Pour ce faire, nous allons mettre à jour et développer le Compliancemanager. En ajoutant de plus en plus d’utilisateurs, nous pourrons peut-être donner un aperçu, par le biais du gestionnaire de tâches, des problèmes qui ont été ou n’ont pas été pris en compte. »

Je pense qu’il est important que la conformité soit une tâche qui incombe à l’ensemble de l’organisation. Travailler en sécurité et en bonne santé ne devrait pas être uniquement la responsabilité du QHSE. Ce faisant, nous voulons travailler moins avec des « courriels » qu’avec des « tâches » assignées par thème à des personnes de l’organisation. En tant que département, nous sommes alors de plus en plus en mesure d’agir de manière stratégique et d’assumer le rôle de coordinateur. Après tout, un environnement de travail sûr est une tâche qui nous incombe à tous.

Comment s‘est déroulée l’introduction de Pharius ?

Au début, nous avions toute une série de textes législatifs que je devais filtrer moi-même, ce qui prenait énormément de temps. En installant Pharius pour notre entreprise et en l’utilisant de la bonne manière, la législation et les changements pertinents me sont soudainement parvenus ! La montagne de législation est ainsi devenue beaucoup plus claire et plus facile à gérer.

Nous utilisons maintenant Pharius depuis environ quatre ans et notre conformité est en ordre. Nous avons tout organisé au niveau des thèmes et nous pouvons facilement trouver les documents. Dans le Compliancemanager, par exemple, je peux rapidement trouver des informations sur la loi sur le temps de travail.

Nous sommes maintenant prêts pour l’étape suivante : impliquer les membres de l’organisation. Ainsi, nous pouvons également utiliser Pharius comme outil de coordination et de suivi. La responsabilité de la mise en œuvre d’une modification de la législation est ainsi confiée au bon endroit. Je veux avoir un aperçu des données, afin de pouvoir les gérer et d’adapter notre politique en conséquence.

Comment le Compliancemanager vous soutient-il ?

L’année dernière, j’ai rédigé un document de politique sur le travail en hauteur. Je l’ai adapté dans le catalogue de santé et de sécurité, mais je l’ai également ajouté dans Pharius, dans le Compliancemanager. Cela me montre que nous avons une politique sur cette partie spécifique. Cela nous fait gagner énormément de temps. Lorsque nous ne travaillions qu’avec le catalogue de santé et de sécurité, je devais à chaque fois rechercher la législation en vigueur. Après tout, on ne peut pas se fier aveuglément à ce que l’on a décrit il y a deux mois. La législation figurant dans notre catalogue de santé et de sécurité est toujours un instantané dans le temps. Il se peut que vous fassiez un ajustement et qu’un jour plus tard, il y ait un changement. Cela m’a pris énormément de temps pour vérifier chaque fois, section par section. Désormais, grâce au catalogue de santé et de sécurité, j’ai toujours la législation la plus récente à portée de main. Et je peux m’y fier.

Comment Pharius vous soutient-il en général ?

La revue des modifications à traiter est très utile ! Il y a régulièrement des changements législatifs qui ne nous concernent pas et cela signifie que je ne dois pas les vérifier tous maintenant. Parfois, il faut un certain temps avant qu’il y ait à nouveau des modifications pertinentes et grâce à Pharius, je ne manque rien. J’utilise également les modifications pour me tenir au courant des évolutions dans mon domaine. Parfois, une nouveauté n’a pas d’impact direct sur l’organisation, mais elle m’intéresse en tant qu’hygiéniste du travail.

Dans quelle mesure la conformité est-elle importante au sein de PwC ?

La conformité est incroyablement importante pour moi ! C’est la base de notre travail. Il est extrêmement important qu’en tant que département, nous fassions bien passer notre message en nous basant sur la conformité. Chez PwC, nous nous engageons tous à prendre soin de chacun de nos employés. Lorsque je parle à des collègues sur le marché, je remarque qu’il y a une certaine résistance à respecter toutes les obligations en matière de conformité.Heureusement, ce n’est pas un problème chez nous.

Avez-vous des conseils à donner aux autres utilisateurs de Pharius ou aux entreprises qui envisagent d’utiliser Pharius ?

Oui, en effet.Utilisez le Compliancemanager ! Il ne montre pas seulement aux parties externes comment vous vous conformez aux lois et réglementations, mais ce module joue également un rôle important en interne. Pour nous, il est devenu un tableau de bord pour montrer comment nous nous conformons.

Veillez à utiliser l’assistance disponible. En configurant correctement votre environnement, vous vous facilitez grandement la tâche. Cette aide est là pour vous, alors faites-en usage. Le peu de temps que vous investirez ensemble sera largement récompensé !

Plus d’informations

Curieux de savoir ce que Pharius peut faire pour votre audit ou votre certification ISO ? Contactez Thierry. Ils se fera un plaisir d’en parler avec vous.

Thierry de Vos

Thierry de Vos

Business Unit Manager Lexerta België