Qui est responsable de quoi exactement ? Il y a un manque de clarté à ce sujet dans de nombreuses entreprises, note Patrick de Jager, représentant commercial chez Pharius. Il voit régulièrement des entreprises qui ignorent qu’elles reçoivent des biens et des substances qui les obligent (temporairement) à respecter une législation spécifique. « Surtout si la composition des biens et des substances présents dans une organisation varie d’heure en heure. Et cela s’avère être le cas plus souvent qu’on ne le pense ».
« Connaissance et appropriation, les piliers d’une bonne politique QSSE »
« Une grande idée fausse est que le département SSE est responsable du respect de toutes les obligations légales de l’entreprise. En effet, dans la pratique, cela signifierait qu’un responsable SSE devrait toujours tout savoir sur les risques liés à la sécurité et à l’environnement. C’est une utopie et je ne l’ai jamais rencontrée dans la pratique. »
« La propriété et les responsabilités sont-elles là où elles doivent être ? La politique QSSE se répercute ensuite sur le terrain. Le partage des responsabilités permet de gérer la question complexe des lois et des règlements et de créer l’appropriation au sein d’une organisation. En définitive, un environnement de travail sûr et propre devrait être un objectif de toute l’entreprise. »
« Avec Pharius, je vois déjà un changement émerger dans mes points de contact. Alors que cela relevait toujours de l’encadrement intermédiaire, je peux désormais créer une implication avec d’autres points de contact tels que les technologues de processus. Il est certain qu’alors l’effet du respect des lois et des règlements commence à être visible là aussi, et c’est ce que nous aimerions pouvoir faire pour atteindre nos objectifs. »
– Jolanda Tveter – ISO Compliance Officer bij Shin Etsu PVC
Responsabilités en matière d’enregistrement
Avec le ComplianceManager de Pharius, vous avez la possibilité d’enregistrer quelles obligations incombent aux départements, personnes et procédures responsables. « Il est important d’avoir une vision claire de la situation. A chaque instant de la journée. De cette façon, vous minimisez le risque d’accidents, d’amendes et vous êtes toujours en bonne position pour un audit ».
Thème de conformité complété
Voici à quoi cela ressemble dans la pratique :
Pour le thème des substances dangereuses, le champ d’application pour votre organisation est décrit :
- Stockage de substances dangereuses
- Transport de substances dangereuses
Vous indiquez ensuite dans le ComplianceManager :
- Quels sont les collègues concernés ;
(pensez au coordinateur environnemental, au responsable des expéditions, au conseiller en prévention) - De quelle manière vous respectez les obligations fixées ;
(pensez aux inspections périodiques, à la méthode de stockage, à la certification des sols étanches, etc.). - Comment vous contrôlez la continuité et la qualité des processus ;
(par exemple, par des audits internes).
- Enfin, vous pouvez facilement ajouter toutes les preuves associées.
De cette façon, vous savez toujours où se situent les responsabilités pour chaque thème. Après tout, un environnement de travail sûr et propre est dans l’intérêt de l’ensemble de l’organisation. Pas seulement celle du département QSSE.
Vous voulez en savoir plus ? Planifiez un rendez-vous
Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurisation des responsabilités dans votre organisation ? Ou comment devenir et rester manifestement conforme aux lois et aux règlements ? Contactez alors notre responsable de compte en Belgique, Thierry De Vos. Il sera heureux de vous en dire plus.
Contactez Thierry De Vos

Thierry de Vos
Business Unit Manager Lexerta Belgique
Pharius