Hosokawa Micron en route vers la certification ISO 14001
Depuis janvier 2021, Hosokawa Micron utilise Pharius dans le but principal d’obtenir la certification ISO14001. Nous revenons sur la période écoulée avec Eline Liebreks, employée de QSHE, pour entendre ses expériences sur la mise en œuvre, l’utilisation de Pharius et l’objectif final .
Une organisation en évolution ; un intérêt croissant pour la sécurité et l’environnement
Hosokawa Micron B.V. est située à Doetinchem et conçoit et fabrique des machines et des procédés pour l’industrie du traitement des poudres. En outre, ils soutiennent les entreprises en testant des produits et/ou en proposant des installations de fabrication sous contrat afin d’aider les clients à trouver la solution optimale pour leurs applications.
Aujourd’hui, environ 180 personnes travaillent chez Hosokawa Micron B.V. Il s’agit d’une organisation progressive qui possède une grande connaissance des processus et des systèmes. De nombreux changements sont intervenus ces dernières années, de l’achat de nouvelles machines de production à l’attention croissante portée à la sécurité et à l’environnement.
Cette attention accrue a entraîné la création d’une fonction supplémentaire il y a deux ans ; Eline Liebreks a rejoint le département en tant qu’employée de QSHE. En collaboration avec son collègue direct Bert Lasker (responsable QSHE) et 2 collègues de la chambre de test, ils forment le département QSHE au sein de Hosokawa Micron B.V. Leur objectif le plus important et le plus stimulant est de veiller à ce que la sécurité et l’environnement restent en permanence (en haut) à l’ordre du jour et qu’ils soient inclus dans l’ADN de l’entreprise.
Eline : « Nous devons nous conformer à un grand nombre de lois et règlements et il est très complexe pour les personnes qui ne travaillent pas quotidiennement avec ces textes. J’aime apprendre aux gens à mieux connaître les règlements et à chercher avec eux, dans la pratique, la meilleure façon de les mettre en œuvre. En fin de compte, ce sont les travailleurs sur le terrain qui doivent s’en préoccuper. Je peux avoir de belles idées, mais le plus important est qu’elles finissent par aboutir sur le terrain. »
Je peux vous en donner un exemple très simple : « Un fournisseur de matériel de premiers secours est venu me rendre visite et j’avais commandé un ensemble de douches oculaires. J’ai pensé qu’elle apporterait une valeur ajoutée à l’usine pilote et qu’elle leur plairait aussi, alors je l’ai fièrement apportée au département concerné. Puis les collègues ont dit : « Oui, c’est très joli Eline, mais il y a tellement de poussière libérée ici qu’il faut vraiment un boîtier. Je n’y avais pas pensé, mais je m’en suis servi pour persuader mes collègues de commander la bonne douche oculaire avec un boîtier, et l’objectif a donc été atteint. ”
Ces dernières années, le département QSHE de Hosokawa Micron B.V. a eu deux objectifs concrets : mettre à jour le RI&E et obtenir le certificat ISO 14001 .
Les objectifs QSHE de Hosokawa Micron B.V.
La certification était initialement une volonté de l’organisation interne de se distinguer dans la gestion des risques environnementaux, afin que la charge environnementale soit la plus faible possible. En outre, les parties prenantes externes exigent de plus en plus d’attention à la gestion environnementale.
Comme dans de nombreuses organisations, on avait l’impression que beaucoup de choses étaient déjà en ordre, mais n’étaient pas suffisamment démontrables ou claires. Afin d’en avoir une bonne idée, il a été décidé de commencer à utiliser Pharius comme outil de conformité .
Se tenir au courant de la législation et des licences en vigueur prend du temps.
“ »Une exigence importante pour l’obtention d’un certificat ISO est de démontrer que nous avons toujours en vue la législation en vigueur. Dans le passé, nous l’avons fait nous-mêmes dans notre organisation en consultant toutes sortes de sources pour le vérifier. Cela prenait tellement de temps que cela se faisait au détriment d’autres activités », explique Eline.
Elle poursuit : « Le fait que notre propre permis d’environnement soit inclus dans Pharius constitue également une valeur ajoutée, de sorte que toutes les obligations de conformité sont clairement organisées dans un seul système. Cela nous permet de créer une vue d’ensemble dans la jungle législative et, en fin de compte, nous voulons faire la traduction aux employés des différents départements pour les impliquer dans la réalisation de cet objectif. Avec la transition vers Pharius, nous disposons d’une source unique, complète et claire, dans laquelle nous pouvons enregistrer nos obligations de conformité.”
Mise en place et maintenance de l’environnement
Hosokawa Hosokawa Micron B.V. a choisi d’utiliser l’un des registres sectoriels gratuits qui a été immédiatement intégré dans l’environnement Pharius. Ainsi, ils n’ont pas eu à repartir de zéro. Toutefois, l’évaluation de la législation (modifiée) qui doit être incluse dans le registre et de celle qui ne doit pas l’être reste un travail considérable.
Après avoir mis en place le registre, l’étape suivante a été de mettre en place les thèmes de conformité. Dans ces thèmes, nous, en tant que département QSHE, faisons la traduction concrète par quelles actions nous nous conformons à certaines lois et réglementations. Ces thèmes sont divisés sur la base des aspects environnementaux que nous avons et de divers sujets de santé et de sécurité. Nous avons rempli les thèmes avec différents types de preuves, telles que : plans de politique, procédures, rapports de mesure, études et contrats. De cette manière, nous pouvons démontrer que nous avons mis de l’ordre dans nos affaires et obtenir rapidement un aperçu des points qui peuvent être améliorés.
« L’auditeur ISO 14001 était très enthousiaste à l’égard de Pharius, qu’il ne connaissait pas encore. Le fait de pouvoir démontrer que vous savez quelles obligations de conformité vous devez respecter en tant qu’entreprise et d’indiquer COMMENT vous les remplissez dans le même système est incroyablement précieux.”
Eline Liebreks
“Nous devons nous conformer à un grand nombre de lois et règlements et il est très complexe pour les personnes qui ne travaillent pas quotidiennement avec ces textes. J‘aime apprendre aux gens à mieux connaître les règlements et à chercher avec eux, dans la pratique, la meilleure façon de les mettre en œuvre. En fin de compte, ce sont les travailleurs sur le terrain qui doivent s’en préoccuper. Je peux avoir de belles idées, mais le plus important est qu’elles finissent par aboutir sur le terrain.”
L’audit
Début avril, l’auditeur ISO est enfin venu évaluer si les efforts de Hosokawa Micron B.V. étaient suffisants pour la cerise sur le gâteau.
Eline déclare : « L’auditeur ISO 14001 a beaucoup apprécié Pharius, qu’il ne connaissait pas encore. Le fait de pouvoir montrer que vous savez quelles exigences de conformité vous devez respecter en tant qu’entreprise et d’indiquer COMMENT vous les remplissez dans le même système est extrêmement précieux. »
Créer un soutien
Comme indiqué précédemment, le plus grand défi du département QSHE reste d’impliquer plus étroitement tous les collègues du bureau et surtout de la production et de l’usine pilote dans tous les aspects de la sécurité et de l’environnement. Eline déclare : « Heureusement, la politique qui a été initiée porte déjà ses premiers fruits, de sorte que les collègues sont de plus en plus nombreux à nous trouver pour poser leurs questions dans le domaine de la prévention et de l’environnement. La prochaine étape que nous voulons franchir est de déployer des collègues dans l’usine de production et l’usine pilote pour sécuriser les obligations de conformité par le biais de tâches et ainsi créer plus de soutien. »
Plus d’information
Vous êtes curieux de savoir ce que Pharius peut signifier pour votre audit ou votre certification ISO ? Veuillez contacter Thierry. Il se réjouit de vous parler.
Thierry de Vos
Business Unit Manager Lexerta Belgique
Pharius